La consultation conjugale et familiale

Thérapie de couple et familiale

Clinicienne, j’accueille, écoute et analyse spécifiquement la réalité apportée par les consultants et exprimée en termes de souffrances. 
Ensuite, je cherche à déceler, dans un climat de soutien et d’accompagnement, les problématiques personnelles, relationnelles, sociales, culturelles …mises en jeu.  
Un dialogue sain car entretenu par un savoir des mots justes anime le face à face. 
Celui-ci offrira la possibilité de mettre en lumière les causes et effets des difficultés internes externalisées. 


Mon domaine d’intervention concerne : 
- Le couple dans sa globalité : domaines relationnels, affectifs et sexuels ; couple en projet, en interrogations, en crise ou détruit par la rupture ou la mort. 
J’interviens sur les situations les plus sensibles telles : difficultés à trouver sa place dans le couple, hostilité d’un conjoint face à une annonce, la jalousie, l’infidélité, l’appauvrissement et dysfonctionnement de la sexualité, les violences conjugales, l’emprise ... 
Trouver la distance adaptée pour que la relation devienne ou redevienne source de plaisir. L’amélioration ou la reprise des relations sexuelles peut accompagner cette évolution. 
- Les requêtes personnelles : en consultations individuelles, peuvent être introduites des demandes comme celles de découvrir et de comprendre ce qui se passe en soi ou chez l’ autre de manière à devenir ou redevenir soi-même en tant qu’être complet et par là capable d’aimer et d’être aimé de manière différente et plus approfondie. 
Sont aussi prises en compte toutes les difficultés relationnelles, sociales, culturelles...mises en jeu. 
Analyser et se libérer de symptômes handicapants tels que les troubles anxieux, phobiques et, ou dépressifs. 
L’accompagnement d’un deuil ou d’une maladie grave. 
Ainsi pourront naître et s’ancrer de nouvelles libertés d’agir au quotidien. 
  - En famille : la thérapie familiale permet de travailler les difficultés entre plusieurs membres de la famille – la famille recomposée et, ou adoptante.  
Les problèmes peuvent survenir à tous âges entre les parents et un ou plusieurs enfants ; entre frères et sœurs ; entre la famille et les grands parents ou la famille et son environnement. 
Tout comme en thérapie de couple, l’intérêt réside en la clarification des relations et la restauration de la communication entre les membres de la famille qui ne parviennent plus à dialoguer malgré l’amour et la tendresse. 
Dans un cadre de thérapie verbale fondée sur les théories analytiques et psychanalytiques, l’accent est mis sur la parole de manière à découvrir les mécanismes inconscients qui interagissent dans la famille et qui s’expriment en termes de souffrance (agressivité, difficultés scolaires, dépression, anorexie, toxicomanie …).